Rendez-vous « entre Orient-extrême et Occident » jeudi 18 janvier à la Sorbonne Nouvelle : un dialogue entre Tao et Torah (code de l’UE : BZBW005)


Cette année encore nous reprenons au second semestre universitaire, le jeudi 18 janvier, à la Sorbonne nouvelle, notre cycle de cours consacré au dialogue « entre Orient-extrême et Occident », entre des corpus de textes anciens fondamentaux dans l’une et l’autre culture : biblique hébraïque pour l’un ; chinois, taoïste, pour l’autre.

La rencontre s’annonce fructueuse – entre mythes, symboles et voyage à travers les langues – le dialogue inattendu, tant le cliché de clivage irréductible entre Extrême-orient et Occident est ancré dans les mentalités. Une telle vision caricaturale fait oublier que par delà certaines différences culturelles en effet irréductibles, il est possible néanmoins, en mettant en exergue les fondements d’une culture, de construire des ponts interculturels et qu’à la faveur de ces ponts peut s’instaurer le dialogue, l’échange et la fraternité basés sur une meilleure compréhension de l’autre. Tel est l’enjeu des cours à la Sorbonne Nouvelle…

>>> Pour accéder à la description complète du cycle de cours, cliquez sur l’image

Laisser un commentaire