Claude Vigée récompensé pour son œuvre poétique : retour en images


Claude Vigée, CNL, Paris, 2013

Le Grand prix national de la poésie a été décerné ce lundi 16 décembre à Claude Vigée, poète français, au CNL (Centre national du livre, Hôtel d’Avejan, 53 rue de Verneuil, Paris 7e), sous l’égide du ministre de la culture, Aurélie Filippetti.

Né le 3 janvier 1921 à Bischwiller en Alsace, Claude Vigée s’exile aux États-Unis à partir de 1943, pendant de nombreuses années, et y enseigne la littérature française. En 1960, il part s’installer en Israël où il exerce, jusqu’en 1984, le professorat de littérature française et comparée à l’université de Jérusalem.

De son vrai nom Claude André Strauss, il a choisi le pseudonyme Vigée – « Vie j’ai » – comme un cri de liberté et de vie. L’ensemble de son œuvre, écrite tantôt en alsacien, tantôt en français, est remarquable de profondeur, d’universalité et d’humanisme…

Cliquez sur la photo ci-dessus pour écouter son allocution.

Visitez le site qui lui est dédié ici

Anne Mounic (présidente de l’association des Amis de l’œuvre de Claude Vigée, Maître de conférences à la Sorbonne Nouvelle (Paris 3), responsable de la revue Peut-être), CNL, Paris, 2013

Claude Vigée et Laurence Franceschini, CNL, Paris, 2013

Claude Vigée et Laurence Franceschini, représentant Mme Aurélie Filippetti, ministre de la culture et de la communication, CNL, Paris, 2013

Claude Vigée, CNL, Paris, 2013

Claude Vigée, CNL, Paris, 2013

Marie-Laure de Folin, CNL, Paris, 2013

Silvia Baron Supervielle (petite-fille de Jules Supervielle), présidente du jury, CNL, Paris, 2013

 

Laisser un commentaire