« Poisson de Jade » (Jade Fish and the Master) de Paddy Salmon : une initiation au taoïsme pour adolescents (École des loisirs, 2018)


L’École des loisirs édite en français « Poisson de jade », un livre destiné aux adolescents de 11 à 13 ans, une initiation au taoïsme et plus largement à la sagesse. Florence Noiville lui consacre un article dans « Le Monde » (1er et 2 novembre 2018) – intitulé  « La première taoïste »- dans lequel elle s’enthousiasme pour ce « voyage spirituel, émaillé de citations, formidablement poétique et vivant. » A découvrir !

Présentation

« La légende dit que, lassé de la vie publique, le vieux sage Lao Tseu décida de se retirer définitivement dans les territoires interdits de l’Ouest. Juché sur son buffle noir, il atteignit une ville lointaine où un garde-frontière le reconnut… Imaginez maintenant qu’un événement imprévu se glisse dans ce récit. Au moment de franchir la frontière, Lao Tseu et le garde croisent Poisson de Jade. Enfant trouvée, elle ignore d’où elle vient et pourquoi ses parents l’ont abandonnée. Du haut de ses 13 ans, elle est déterminée à trouver qui elle est. Lao Tseu va la prendre sous son aile, l’aider à trouver sa voie et… la Voie du Tao. »

Paddy SALMON a longtemps enseigné la littérature anglaise en France et en Grande-Bretagne. Il a commencé à pratiquer le taï-chi-chuan il y a quarante-cinq ans, lorsqu’il étudiait à Cambridge, puis il a découvert le Tao Té Ching, recueil d’aphorismes de Lao Tseu dont il a tout de suite apprécié la poésie, l’humour, la sagesse et le mystère.  (source L’École des loisirs)

>>> Ce roman de Paddy SALMON, à l’origine en anglais, s’intitule Jade Fish and the Master. La traduction française est de Dominique Kugler et les illustrations de Chen Jiang Hong.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s