Les remèdes anti-violence de Rabbi Nahman (Jean Baumgarten, Colloque des intellectuels juifs de langue française, Paris, mars 2017)


Le Colloque des intellectuels juifs de langue française, organisé par La Fondation du Judaïsme Français, s’est tenu cette année les 19 et 20 mars 2017 dans les salles du Conseil économique, social et environnemental à Paris (16e). Consacré à la Montée des violences, il a accueilli nombre de personnalités et de chercheurs de tous horizons pour deux journées très denses et riches. La tribune a accueilli, entre autres intervenants, Delphine Horvilleur, Julia Kristeva, Alain Finkielkraut, Bernard-Henri Lévy, Elie Barnavi, Michel Wieviorka, Annette Wieviorka, Jacques Attali, Alexis Nouss, Ghaleb Bencheikh…

Jean BAUMGARTEN – Directeur de recherche au CNRS et directeur d’études émérite au Centre de Recherches Historiques de  l’EHESS (École des Hautes études en sciences Sociales) – est intervenu l’après-midi du dimanche 19 mars, lors de la session consacrée à « La Violence dans les textes hébraïques ». Il traite de la violence verbale, dans sa conférence intitulée « Les remèdes anti-violence de Rabbi Nahman », à travers un conte hassidique de Rabbi Nahman de Bratslav. A ses côtés figurent trois autres intervenants, par ordre d’apparition : Julien Darmon, Claude Birman, et pour finir Marc-Alain Ouaknin, tous présentés par Antoine Mercier.

>>> Pour accéder à la conférence, cliquez sur l’image ci-dessous

 

>>> Retrouvez le programme complet du colloque

 

N.B. : toutes les conférences sont sur le site AKADEM à l’adresse suivante http://www.akadem.org 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s