Le « Livre des miracles » : merveilles célestes et visions d’apocalypse dans les arts de la Renaissance(éditions Taschen, 2017)


Le Livre des miracles est une des découvertes récentes les plus spectaculaires dans le domaine des arts de la Renaissance: ressurgi il y a quelques années à peine, il fait désormais partie d’une collection particulière américaine…

 

« Le Livre des miracles a refait surface il y a quelques années et constitue l’une des découvertes les plus spectaculaires dans le domaine de l’art de la Renaissance. Le manuscrit illustré quasi complet, produit à Augsburg vers 1550, est composé de 169 pages d’illustrations grand format à la gouache et à l’aquarelle, qui dépeignent des phénomènes extraordinaires et souvent inquiétants.

Les images, fascinantes, mêlent histoires bibliques et contes populaires, et puisent dans l’Ancien Testament et dans le livre des Révélations autant que dans les événements de l’époque contemporaine de l’auteur du manuscrit. Étoiles filantes et invasions de sauterelles, monstres terrifiants et déluges meurtriers, chaque page nous hypnotise avec des visions tantôt terrifiantes, tantôt spectaculaires, parfois même apocalyptiques.

Cet ouvrage présente le fascinant Livre des miracles dans un nouveau format plus compact qui rend ce document extraordinaire accessible à tous. Le texte du manuscrit est accompagné de sa traduction et de deux essais présentant le contexte culturel et historique dans lequel est née cette œuvre unique de la Renaissance. »

 

>>>Pour consulter le livre, cliquez sur l’image ci-dessous :

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s