« Sur la Terre comme au Ciel » : Yang Jiechang expose à la galerie Jeanne Bucher Jaeger (espace Marais)


La galerie Jeanne Bucher Jaeger célèbre, dans son espace du Marais à Paris, le soixantième anniversaire de l’artiste chinois Yang Jiechang 楊詰蒼. L’exposition offre une sélection d’une vingtaine d’œuvres représentatives des différentes périodes de sa création. Des œuvres fortes, où l’encre noire s’associe à l’acrylique ou aux couleurs minérales, marquant le papier ou la soie d’un geste – parfois brutal – essentiel et profond… Le cri sourd de « Oh My God ! » s’échappe d’une vidéo montrant le pinceau de l’artiste traçant sans cesse l’expression, en écho lancinant aux événements du 11 septembre à New-York… Cette vidéo répond à un diptyque calligraphié, composé de deux panneaux noircis d’inscriptions pâteuses et dégoulinantes : l’une portant l’exclamation « Oh My God ! », l’autre l’injure cantonaise « Oh Diu »…

Exposition Yang Jiechang, galerie Bucher Jaeger (espace Marais, Paris), 2016-2017

Exposition Yang Jiechang, galerie Bucher Jaeger (espace Marais, Paris), 2016-2017, © Jeanne Bucher Jaeger

Yang Jiechang et son œuvre

Diptyque Oh Diu/Oh My God (Yang Jiechang, 2002-2005)

Diptyque Oh Diu/Oh My God (Yang Jiechang, 2002-2005)

Diplômé de l’Académie des beaux-arts de Guangshou et formé auprès des grands maîtres taoïstes, Yang Jiechang manie le pinceau depuis l’âge de 3 ans. Initié à la calligraphie et à la peinture chinoise traditionnelle, l’artiste est invité à se rendre à Paris afin d’y exposer ses œuvres dans l’exposition mythique du Centre Pompidou en 1989, « Les Magiciens de la Terre ». Cette invitation change le cours de sa vie et il décide de s’installer définitivement en France. La série d’œuvres exposée, Cent couches d’encre, sera développée par l’artiste jusqu’au début des années 2000. Elle s’identifie par l’emploi en épaisseur de couches successives d’encre traditionnelle, obtenue par distillation de charbon de bois de cyprès, de différentes huiles essentielles, résines et extraits de plantes médicinales ; le traitement précis du papier de riz et des bandes de gaze permet à l’artiste de fixer la matière en épaisseur, par la répétition, et de jouer à la fois du relief et de la brillance sur fond mat. Devenues figuratives, ses peintures récentes sur soie de style Gong-bi 工笔 maintiennent la technique de l’artiste bien maîtrisée consistant à tenir son minuscule pinceau dans un axe parfaitement vertical au support, afin d’y impulser dans l’instant un trait clair, prononcé et pointu. L’usage de la céramique ou de la sculpture dans l’œuvre Underground Flowers, 1989-2009 est une extension calligraphique, sur un nouveau support, de ce que l’artiste ne peut réaliser en peinture. Composée de 2009 os en porcelaine de la Dynastie Ming (1368-1644) présentés dans des caissons en bois, elle incarne une réflexion sur le temps et les bouleversements politiques mondiaux surgis entre 1989 et 2009. Initialement créée pour la Biennale de Lyon, l’installation est exposée en 2015 lors de « La Chine Ardente » à Mons (Belgique), au Muséum d’Histoire Naturelle (Hors les Murs FIAC 2015) et à la galerie au sein de « Quinte-Essence, air – eau – terre – feu – éther » en 2015. (source : site de la galerie Bucher Jaeger)

jeanne-bucher-jaeger-orig

Exposition Yang Jiechang, galerie Bucher Jaeger (espace Marais, Paris), 2016-2017, © Jeanne Bucher Jaeger

 

 

yang-jiechang

YANG Jiechang est né en 1956 à Foshan 佛山市, ville située dans le Guangdong, province au Sud de la Chine. Il est diplômé de l’Académie des beaux-arts de Guangshou.

>>> Visitez le site web de Yang Jiechang… Cliquez sur les bulles, éclatez-vous ! 

______________________________________

>>> Expo jusqu’au 12 février 2017. Pour se rendre à la galerie Bucher Jaeger, espace Marais, 5-7 Rue de Saintonge, 75003 Paris :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s