« Louange de l’ombre » de Junichirô Tanizaki (traduit par Ryoko Sekiguchi et Patrick Honnoré, Philippe Picquier, 2017)


Junichirô Tanizaki est né au Japon en 1886 et mort en 1965 à Tokyo. Il est l’auteur d’une œuvre importante dans laquelle Louange de l’ombre tient lieu de livre culte…

Junichirô Tanizaki (1886-1965)

Junichirô Tanizaki (1886-1965) © DR

Présentation

Publié en 1933, traduit une première fois en français en 1977 (René Sieffert), proposé aujourd’hui une nouvelle fois aux lecteurs français dans une version de Ryoko Sekiguchi et Patrick Honnoré, Louange de l’ombre est un magnifique plaidoyer pour l’esthétique lumineuse du Japon traditionnel, une apologie du demi-jour, un hymne à la pénombre voire à la totale opacité de la plus profonde obscurité. Des jeux avec la lumière conçus comme les révélateurs du monde des êtres et des objets. À l’écart d’un Occident fasciné par le plein-feu et la clarté crue des lampes artificielles, le Japon, par la voix de Tanizaki, persiste dans un recours subtil au mi-jour et à la patine dont l’ombre emprunt patiemment le monde des objets et l’univers des lieux intimes. Une splendeur. (éditions Philippe Picquier, 2017. Source : France Culture).

>>> Pour écouter la présentation sur le site de France Culture, émission « Les émois » de François Angelier : Louange de l’ombre : un chef-d’œuvre de la littérature japonaise

>>> Pour accéder à un extrait du livre, cliquez sur l’image ci-dessous :

louange-de-lombre-philippe-picquier_2017

« […] je crois que le beau n’est pas une substance en soi, mais rien qu’un dessin d’ombres, un jeu de clair-obscur produit par la juxtaposition de substances diverses » (Éloge de l’ombre, trad. René Sieffert, éditions Verdier, 2011, p. 64)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s