2017 : le chant du coq de feu en timbres !


Le 28 janvier 2017 marquera l’aube de la nouvelle année lunaire asiatique sous le règne du coq de feu… 

Timbres à date 1er jour : calligraphie de LI Zhongyao

La Poste émettra dès le 30 janvier 2017 un carnet de timbres tiré à 4 millions d’exemplaires reprenant les 12 signes astrologiques chinois réalisés par l’artiste d’origine chinoise, LI Zhongyao :

astrologie_chinoise_2017

>>> Accédez au fichier pdf présentant le carnet, en cliquant ci-dessus

Sur commande de La Poste française, LI Zhongyao a réalisé les douze dessins du carnet, dans l’esprit ancestral, sur papier de riz, ainsi que la calligraphie du titre des timbres, c’est-à-dire le nom de l’animal. Le sceau rouge est la signature de l’artiste.
Le carnet commence, comme il se doit dans l’astrologie chinoise, par le signe du rat . Tous les animaux sont présents : le buffle suit le rat, selon la tradition, puis suivent le tigre , le lapin , le dragon (le seul animal imaginaire), puis encore le serpent , le cheval , la chèvre , le singe , le coq , le chien  et le cochon . Le 28 janvier 2017 est le début de l’année du coq, le coq de feu en 2017. Car chaque animal est accordé avec un des cinq éléments chinois. Les éléments sont la Terre, le Bois, le Métal, l’Eau et le Feu.
L’auteur, LI Zhongyao est un peintre-calligraphe français d’origine chinoise, qui enseigne également au Centre culturel de Chine à Paris. Depuis 2006, il a contribué à la réalisation de la plupart des blocs célébrant le nouvel an chinois. (Dʹaprès le communiqué de presse de Phil@Poste)

Deux collectors de quatre timbres célébreront « le coq, symbole de chance » et seront émis le 30 janvier 2017 :

>>> Le carnet et les collectors seront vendus en avant-première le 28 janvier 2017 au Carré d’Encre, de 10 h à 18 h, 13 bis rue des Mathurins, 75009 Paris.

Un clin d’œil à nos amis canadiens !!!

Ce bloc de quatre timbres célébrant la nouvelle année chinoise a été émis le 9 janvier 2017… Retrouvez les explications du dessin du coq sur le site Postes Canada, en cliquant sur le bloc ci-dessous !

timbres_canada_nouvel-an-chinois_2017_coq-de-feuLe coq en vrac !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s