Paul Ricoeur : « Sur la traduction » vient de paraître aux Belles Lettres


Les éditions Les Belles Lettres rééditent, dans la collection « Traductologiques » – dirigée par Jean-René Ladmiral et Jean-Yves Masson* -, l’ouvrage de Paul Ricœur intitulé Sur la traduction, avec une préface de Marc de Launay

Présentation

paul_ricoeur

Paul Ricœur

Vers la fin de sa vie, Paul Ricœur a plusieurs fois abordé la question de la traduction. Trois conférences sur ce sujet sont rassemblées dans ce volume.
À une réflexion qui part du constat de l’irréductible différence entre les langues, la traduction paraît impossible. Et pourtant elle existe : on a toujours traduit. La tâche de la pensée est donc non tant de l’expliquer ou de la justifier que de penser à partir d’elle, puisqu’elle reste une « opération risquée, toujours en quête de sa théorie ».
L’auteur explore dès lors les « deux voies d’entrées » dans le problème de la traduction : si la conception qui voit en elle le simple transfert d’un message verbal d’une langue à une autre lui semble trop étroite, celle qui revient à assimiler tout processus de compréhension à une traduction est sans doute trop peu rigoureuse.
Par-delà le soupçon toujours vivace de la « trahison » qui pèse sur elle, la traduction, ce « défi », apparaît en fin de compte au philosophe comme un « bonheur » : celui de « l’hospitalité langagière ». (voir la fiche complète du livre sur le site des Belles Lettres)

 

paul-ricoeur_sur-la-traduction_belles-lettres_2016_couv

*Jean-Yves MASSON est enseignant-chercheur, poète, critique littéraire et traducteur.

>>> Accédez à son profil sur le site du Centre de recherche en littérature comparée

Jean-Yves Masson m’avait accordé un entretien intitulé « Entre écrire et traduire : réflexions autour de la traduction » dans le cadre des Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR) à la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH, Paris). Cliquez sur l’image pour écouter l’entretien :

Jean-Yves Masson (2009)

Jean-Yves Masson (2009)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s