Les trésors perdus de la dynastie Han (documentaire, ARTE 2016)


« Les trésors perdus de la dynastie Han », documentaire de 2015 (diffusé en 2016 sur ARTE) révèle la découverte en Chine de trésors archéologiques dans la sépulture de l’empereur Jing des Han et d’une nouvelle armée de terre cuite, de quelque 8000 statuettes, postérieure à celle du premier empereur de Chine, Qin Shihuang…

Le mausolée de l’empereur Jing ( -188 – -141) de la dynastie des Han à Xi’an

« Les souverains de la dynastie des Han (206 av. J.-C., 220 ap. J.-C.), considérée en Chine comme l’âge d’or de l’empire, furent inhumés dans de magnifiques mausolées. Non loin de Xi’an, l’ancienne capitale de la Chine impériale, sur le site de Han Yang Ling, la sépulture de l’empereur Jing vient de révéler des trésors insoupçonnés.

Détail d'une plaque d'or sculptée, représentant deux animaux attaquant une proie (époque Han, Asie du Nord)

Détail d’une boucle de ceinture en or sculptée, représentant deux animaux attaquant une proie (époque Han, Asie du Nord)

« Les techniques de pointe ont permis d’exhumer de l’or, de la soie, des bijoux précieux, des costumes composés de milliers de pièces de jade et, surtout, une nouvelle « armée » miniature de terre cuite, composée cette fois de figurines d’hommes et de femmes représentant l’ensemble d’une cour impériale. Ces quelque 8 000 statuettes, remarquables de précision, ont été façonnées environ cinquante ans après la fameuse armée de terre cuite du premier empereur Qin, qui se trouve à proximité. Le règne de ce dernier, qui ne dura que quinze ans, a précédé celui des Han.

Des pièces uniques

Statuette de terre cuite habillée de soie (Xi'an, sépulture de l'empereur Jing des Han, Chine)

Statuette en terre cuite habillée de soie (Xi’an, sépulture de l’empereur Jing des Han, Chine)

« Ces figurines, qui semblaient entièrement nues, se sont avérées après examen revêtues de soie. Le mausolée de Jing, l’un des plus grands empereurs de la dynastie Han, contenait aussi des figurines d’animaux domestiques, ainsi que des armes, des chariots et une quantité d’ustensiles inédite jusque-là dans une tombe. En 2015 a été exhumée une pièce unique en Chine à ce jour, un cercueil de jade désormais entièrement restauré. Ces trésors archéologiques, auxquels ce documentaire offre un accès exceptionnel, permettent de mieux comprendre comment les Han vivaient, commerçaient, combattaient et mouraient. Le film permet aussi de suivre l’ouverture d’un nouveau tombeau de la dynastie Han à Xuzhou, dans le nord-est du pays. » (source : ARTE http://www.arte.tv/guide/fr/055223-000-A/chine-tresors-perdus-de-la-dynastie-des-han)

 

>>> Accédez à la vidéo (52mn) ci-dessous :

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s