« Heureux comme un poisson dans l’onde » aux 21es Rencontres d’Aubrac (16-21 août 2016)


Les 21es Rencontres d’Aubrac, festival littéraire et artistique, se dérouleront du 16 au 21 août 2016.  L’onde des  « Imaginaires de l’eau », thématique de cet été, nous réserve de belles surprises et des intervenants de renom…

 

La ronde des éléments par Francis Cransac

« Entrés dans la ronde des éléments avec les Imaginaires du Feu pour le 20e anniversaire des Rencontres d’Aubrac, nous privilégierons cette année le fluide des Imaginaires de l’Eau.

Nous tenterons de saisir des perceptions de cet élément vital et des explications sur l’ordre du cosmos auxquelles se réfèrent de nombreux peuples dans leurs cultures en croisant des voix de l’observation empirique, de la physique et de la mythologie.

Si les éléments sont toujours ambivalents, l’Eau est sans doute de ce point de vue le plus important car elle est à la fois purificatrice, protectrice et destructrice. Source de vie, elle est partout associée à la femme et à la mère car c’est dans l’eau du sein maternel que se forment les enfants. L’Eau que nous buvons est indispensable à notre vie mais nous pouvons aussi nous y noyer. L’Eau ne figure pas comme simple décor ou élément essentiel à la vie, elle apparaît fondamentale dans son rôle symbolique, établissant les frontières entre la vie et la mort, les humains et les animaux, et soulignant la nature des relations sociales et politiques. L’Eau se retrouve mêlée aux rites de passages dans toutes les cultures, elle est épreuve initiatique et porte des récits héroïques.

Face à cet élément qui peut nourrir aussi bien qu’anéantir, l’être humain cherche à concilier les contrastes, les divergences, les oppositions que peuvent révéler tous les conflits liés à l’eau, en inventant des principes d’ordre, de médiation, d’harmonie. L’Eau est le lien entre les différentes zones de ces mondes. Par sa pensée, dans des développements imaginaires comme dans des projections d’actions, l’homme se met au centre, vise la maîtrise de cet élément.[…] » (Francis Cransac)

>>> Pour connaître le programme complet du festival, les intervenants, le bulletin d’inscription, les détails pratiques, cliquez sur l’image !

Carre-eau-main

« Heureux comme un poisson dans l’onde »

Poissons dans l'onde

Résonance chinoise…

Je vous convie à vous glisser dans l’onde le jeudi matin 18 août à Saint-Chély d’Aubrac, en écoutant ma communication dont voici un avant-goût :

Des eaux primordiales au flot s’épanchant en de multiples canaux –  sources, rivières, fleuves grossissant les mers et les océans symboliques – l’onde se propage partout sans s’épuiser… Les flux bienfaisants et harmonisateurs, propres à chaque grande tradition humaine, vivifient, nourrissent, pacifient, éveillant la joie chez tous ceux qui les reçoivent. La rencontre de grands textes kabbalistes et taoïstes ouvrent sur la perspective de singulières et profondes sympathies. Voix-voies multiples, Voie-voix de l’Un !… (Muriel Baryosher-Chemouny)

>>> Bel été et venez nombreux en Aubrac !

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s