Les « Imaginaires de l’eau » : 21es Rencontres d’Aubrac du 16 au 20 août 2016


Pour sa 21e édition, les Rencontres d’Aubrac, festival littéraire et artistique, consacrées en 2016 aux « Imaginaires de l’eau », poursuivront le cycle dédié aux éléments, entamé l’année dernière. Faisant suite aux « Imaginaires du feu », elles se dérouleront cet été du 16 au 20 août, sous la houlette de son organisateur Francis Cransac. Une mention spéciale cette année pour l’entreprise Kärcher France et son PDG François Malmanche, mécène de l’ouverture des rencontres…

Les festivités commenceront à Espalion, capitale médiévale, le 16 août dès 18h, avec une soirée gratuite – parrainée par l’entreprise Kärcher France – intitulée « Sur l’eau/Sous l’eau ». Exposition, spectacles vidéo, musicaux, animeront la nuit autour des berges du Lot…

L’onde du savoir…

Après ces réjouissances artistiques et culturelles, débutera le cycle des conférences, le 17 août à Saint-Chély d’Aubrac, avec des chercheurs, des universitaires, des écrivains, jusqu’au 19 août. Se mêleront quotidiennement propos littéraires, scientifiques, artistiques pour évoquer l’eau sous une infinité de formes, réelles ou imaginaires et mythiques, telles qu’elle apparaît dans de multiples lieux du monde. Pour ma part, j’interviendrai cette année  avec une conférence intitulée : « Heureux comme un poisson dans l’onde » !

Quelques noms d’intervenants : Alain Mabanckou, Jacques Darras, Olivier Germain Thomas, Leïli Anvar, Emmanuel Pierrat, Kyran Vyas, Bernard Chevilliat, Henri Atlan, etc. Consultez le programme pour les nombreux autres conférenciers !

La « vibe » !

Et du côté des artistes : Rajery, virtuose de la valiha – cithare tubulaire en bambou de Madagascar -, le pianiste japonais Nakamura Tempei et le violoniste Igal Shamir.

Présentation des rencontres 2016 (extrait)

[…] Nous tenterons de saisir des perceptions de cet élément vital et des explications sur l’ordre du cosmos auxquelles se réfèrent de nombreux peuples dans leurs cultures en croisant des voix de l’observation empirique, de la physique et de la mythologie.

Si les éléments sont toujours ambivalents, l’Eau est sans doute de ce point de vue le plus important car elle est à la fois purificatrice, protectrice et destructrice. Source de vie, elle est partout associée à la femme et à la mère car c’est dans l’eau du sein maternel que se forment les enfants. L’Eau que nous buvons est indispensable à notre vie mais nous pouvons aussi nous y noyer. L’Eau ne figure pas comme simple décor ou élément essentiel à la vie, elle apparaît fondamentale dans son rôle symbolique, établissant les frontières entre la vie et la mort, les humains et les animaux, et soulignant la nature des relations sociales et politiques. L’Eau  se retrouve mêlée aux rites de passages dans toutes les cultures, elle est épreuve initiatique et porte des récits héroïques.

Face à cet élément qui peut nourrir aussi bien qu’anéantir, l’être humain cherche à concilier les contrastes, les divergences, les oppositions que peuvent révéler tous les conflits liés à l’eau, en inventant des principes d’ordre, de médiation, d’harmonie. L’Eau est le lien entre les différentes zones de ces mondes. Par sa pensée, dans des développements imaginaires comme dans des projections d’actions, l’homme se met au centre, vise la maîtrise de cet élément. […] (Francis Cransac)

L’eau à la bouche…

Des temps de rencontres informelles entre les intervenants et les auditeurs seront ménagés, en particulier lors des repas pris en commun. Moments de réjouissance des papilles en savourant les spécialités de la région – bœuf d’Aubrac et mémorable aligot ! – mais de surprises aussi, en dégustant cette année du saké japonais !

Gorgés de savoir, de sons et de saveurs, gageons que nous nous retrouverons l’année prochaine ! Et pour ceux qui souhaiteraient se replonger dans le bain des Rencontres d’Aubrac, les vidéos seront disponibles sur la chaîne Youtube du festival.

>>> Pour de plus amples renseignements – le programme détaillé, les intervenants, les inscriptions, les détails pratiques, etc. – je vous invite à vous rendre dès à présent sur le site des Rencontres d’Aubrac en cliquant sur l’image ci-dessous…

 

Carre-eau-main

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s