« Le bouddhisme et le bouddhisme zen » (conférence de Roger Wei Aoyu)


Roger WEI Aoyu – professeur à l’université Paris 3-Sorbonne nouvelle – donnera une conférence, à l’occasion du Nouvel an chinois placé sous le signe du Singe de feu, mardi 9 février 2016 à 18h30 à la mairie du 13e arrondissement (Paris).

chan

« Le bouddhisme est une philosophie et une religion d’origine indienne. Il a été introduit en Chine à partir du premier siècle. Son influence sur l’évolution de la culture et de la société chinoises est considérable. Une des écoles du bouddhisme, celle de Zen y a joué un rôle historique et fondamental. Le bouddhisme Zen est une source d’inspiration inépuisable pour nos réflexions, il a pour objectif de trouver des réponses aux enjeux de société actuels ; la religiosité, la laïcité, la religion et la tolérance, la paix perpétuelle, le recours à la violence… etc. »

wei_aoyuRoger WEI Aoyu est professeur d’Histoire chinoise à l’université Paris 3 et d’interprétation-traduction à l’École supérieure d’interprètes et de traducteurs (Paris), M. Aoyu Wei enseigne également le management interculturel à HEC, au Celsa, à l’École supérieure de commerce (Rouen) et à l’École de management de Caen et du Havre. Il a effectué des recherches sur la pensée chinoise et la philosophie au CNRS, ainsi qu’à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s