Le 13 novembre 2015 à Paris : « Mrs Smoke » ou des vies parties en fumée…


Mrs Smoke (manière noire de Guy Braun)

Mrs Smoke (manière noire de Guy Braun)

C’est en revoyant cette manière noire, « Mrs Smoke » – réalisée par Guy Braun (Association des amis de l’œuvre de Claude Vigée) en hommage aux travaux du photographe Étienne-Jules Marey (1830 – 1904) – que, par une libre association de ma part, elle m’est apparue comme une des nombreuses allégories possibles des massacres indicibles perpétrés à Paris, hier, le vendredi 13 novembre 2015, de ces vies comme parties en fumée, visages recouverts d’un linceul éphémère. Autant de souffles, si fragiles… Et en même temps, je n’ai pu m’empêcher d’y voir aussi comme un épais voile d’obscurantisme jeté sur la face d’une frange totalement folle et pervertie de l’humanité…

Cependant, je ferai miennes ces paroles du Mahatma Gandhi : « You must not lose faith in humanity. Humanity is an ocean; if a few drops of the ocean are dirty, the ocean does not become dirty » (Vous ne devez pas perdre foi en l’humanité. L’humanité est un océan ; si quelques gouttes de cet océan sont sales, ce n’est pas pour autant que tout l’océan est sale).

C’est en terminant sur un appel à la foi infaillible en l’humanité clairvoyante, en la vie, si riche, si surprenante, si exaltante par sa diversité, que j’exprime mon sincère et profond soutien aux victimes, aux familles et aux proches, à tous ceux qui ont perdu des êtres chers…

 

Muriel Chemouny, le 14 novembre 2015.

Laisser un commentaire

