Ultreïa ! La troisième édition de la revue-livre bientôt disponible, le 9 avril !


La troisième édition du mook Ultreïa ! propose, entre autres pépites, un article du sinologue Jean Lévi, une plume savoureusement subversive, dans la ligne du maître taoïste chinois qu’il nous présente, Tchouang-tseu (Zhuangzi)…

EXTRAIT de l’article intitulé « Le monde de Tchouang-tseu » :

Zhuang Zi dreaming of a butterfly (ink on paper)

Zhuangzi se rêvant papillon ou papillon se rêvant Zhuangzi, dessin à l’encre d’Ike no Taiga (1723-1776)

« De la vie de Tchouang-tseu, le plus éminent représentant du courant taoïste ancien avec Lao-tseu, nous ne savons pratiquement rien. Nos renseignements se bornent à un nom, un lieu et des dates : originaire de la principauté de Song, sise dans le sud de l’actuelle province du Shandong, Tchouang-tseu aurait vécu entre 335 et 301 avant notre ère. Encore est-il probable que l’historien des Han (Sseu-ma Ts’ien), à qui nous devons ces maigres données factuelles, les ait lui-même tirées du livre Tchouang-tseu, où le sage tient le rôle principal dans de nombreuses anecdotes. Or, en raison d’anachronismes patents, tout porte à croire que le personnage qui revient de façon récurrente tout au long de ce livre portant son nom, soit en grande partie fictif. Toutefois, même si sa vie nous demeure un mystère et si, pour nombre d’érudits, il faut voir dans ce personnage non un auteur mais une école se réclamant d’un maître quasi légendaire, Tchouang-tseu est bien l’expression d’un des univers philosophiques les plus riches et les plus profonds de l’antiquité chinoise. »

 

Jean Levi

Jean Lévi

Jean Lévi – directeur de recherche honoraire au CNRS, spécialiste de la Chine antique – a publié de nombreux essais sur le taoïsme et la religion populaire et des traductions de grands classiques chinois. Également romancier, il est l’auteur de Le Grand Empereur et ses automates, couronné par le prix Goncourt du roman historique, ainsi que de Le Coup du Hibou.

>>> Pour retrouver le sommaire du magazine-livre, cliquez sur l’image de la couverture ci-dessous

Ultreïa ! (mook n° 3)

Ultreïa ! (n° 3)

 

Publicités

6 réflexions sur “Ultreïa ! La troisième édition de la revue-livre bientôt disponible, le 9 avril !

  1. Avez-vous jamais voyagé ?
    Non pas faire du tourisme à la rencontre d’un autre que l’on veut pareil à soi mais quitter votre maison SEUL sans savoir où aller et sans espoir de retour!
    C’est celui-là le vrai voyage….l’errance du taoïste. Ce voyage qui commence dès le premier pas… par le lâcher prise … un lâcher prise instantané, angoissant et instantanément libérateur.
    Il faut l’avoir vécu pour comprendre ce qu’il est …
    On peut parler de naissance… car c’est une naissance….une naissance dans l’instant présent… ce qui était a disparu et qu’adviendra-t-il? il n’y a plus que l’instant présent qui s’enfle jusqu’à reprendre sa réelle dimension !
    Dans quelle direction aller ? Pour quoi faire ? Savez-vous combien de temps il vous est possible de marcher sans manger?
    Et quand plus personne n’est à vos côtés, c’est à ce moment-là que la 自然 vient à vous !

    Mais là c’est une autre histoire qui commence…. laissez-moi vous fendre le crâne et vous le trouverez 矣哉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s