Pessa’h ou la liberté à conquérir


La fête de Pessa’h, la pâque juive, est la fête par excellence qui marque symboliquement le passage de l’exil à la réconciliation et à la liberté. Tous les peuples sont conviés dans cette traversée…

Qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ? Yam souf en hébreu, couramment traduit par « mer Rouge », est aussi la « mer (yam) des roseaux (souf סוף). Mais « souf »  s’écrit exactement de la même façon que « sof » – en hébreu סוף – qui se traduit par fin, limite… C’est pourquoi cette traversée de la mer consiste à sortir de la « mer des limites », autrement dit à sortir des idées toutes faites, des dogmes, des intégrismes, et toutes les formes d' »ismes » si chers à l’esprit humain,  tous ces systèmes si rassurants qui figent la pensée humaine vivante et barrent définitivement l’accès à la liberté.

Pessa’h invite à dépasser nos propres limites – à l’échelle individuelle ou collective -, voire à transgresser tous ces « ismes », toutes ces « idoles » (eidôlon ε ι ́ δ ω λ ο ν image, fantôme) pétrifiées, pour conquérir la vraie liberté collective !  Tous les « hébreux » sont conviés. Des « hébreux » non pas au sens ethnique ni identitaire du terme qui  en réduirait la portée au peuple juif – on serait, là-encore, dans la « mer des limites » – mais au sens étymologique et symbolique de « passeur », du verbe hébreu ‘abar – עבר – traverser, passer… outrepasser même !

Pessa’h, c’est la fête des « traverseurs », des « passeurs » voire des « outrepasseurs » de toutes les nations, tous ceux qui œuvrent, individuellement et collectivement, pour la paix  et la fraternité entre les peuples !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s