Les œuvres de Gao Xingjian propices à la contemplation ?


« Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) organisent 4 sessions de yoga pour 25 personnes face aux œuvres monumentales de l’artiste français d’origine chinoise. »

Gao_Yoga_musee

Face aux œuvres, dites-vous ? De profil plutôt, à voir la photo de cette jeune femme illustrant l’article du 20 mars 2015 publié sur le site du journal belge Le Soir, intitulé « Faites du yoga en contemplant Gao Xingjian au musée »Difficile de contempler les œuvres picturales de Gao Xingjian, de profil, sauf à être aussi souple que la jeune femme de la photo ci-contre. Ces encres monumentales, spécialement créées par l’artiste pour cette exposition aux MRBAB – ouverte depuis le 26 février 2015 -, seront montrées jusqu’au 26 février 2020.

Mais cette souplesse, ne serait-elle pas finalement une des vertus efficaces dispensées à travers toute l’œuvre de Gao ? La souplesse d’esprit, assurément, tant cultivée dans sa littérature, et forgée au fil de « ses vies » passées en exil, en Chine, en Europe, et enfin son établissement en France, comme réfugié politique ; le refus des idéologies sclérosantes aussi, la vraie liberté de cet extraordinaire penseur-passeur de cultures [1] et formidable artiste… Alors pourquoi finalement ne pas associer cette souplesse d’esprit à celle du corps grâce au yoga ? Belle initiative du musée, originale !

Pour en savoir plus sur les séances de yoga (salle Bernheim du musée) :

« Ces séances d’immersion seront organisées – nous précise l’article du Soir – les vendredis 27 mars, 24 avril, 29 mai et 26 juin, de 12h15 à 13h15, sous la houlette de Laia Puig Escandell, professeur de yoga notamment à l’École de danse contemporaine P.A.R.T.S. (Performing Arts Research and Training Studios) créée à Bruxelles par la danseuse et chorégraphe belge Anne Teresa de Keersmaeker.

Les sessions sont accessibles à partir de 18 ans et limitées à 25 personnes, au prix de 8 euros (6 euros pour les 18-26 ans). Les réservations se font sur le site des MRBAB. Les tapis de yoga sont fournis, mais pas les tenues, pensez donc à vous vêtir confortablement. Il est aussi conseillé de ne pas manger avant la séance. »

Alors à vos tapis et… beau voyage !

________________________

[1] A ce propos, je vous invite à lire mon article intitulé Gao Xingjian et le processus d’interculturalité

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s