Les mots ? Petite histoire de nasse et de poisson…


« « De souche », « apartheid », ces mots qui empêchent de penser »  est signé par Chiheb M’Nasser et Aurélien Franckel sur le site du Nouvel Obs … Un article à penser…

Ce très intéressant article (daté du 27 janvier 2015) publié à la tribune de Rue 89 sur le site du Nouvel Obs, nous invite à nous interroger, à partir des réflexions du physicien et philosophe Étienne Klein, sur la justesse des  mots, des désignations – telles que « Apartheid », « De souche », etc. – et affirme la nécessité de bien nommer les choses pour pouvoir bien les penser et les comprendre… Question qui s’est posée aux hommes depuis l’Antiquité, notamment en Chine, par la bouche du maître taoïste Zhuangzi, entre autres penseurs à l’époque des Printemps et Automnes et des Royaumes combattants…

Deux mots sur les mots avec Zhuangzi…

Un pêcheur

Un pêcheur

Zhuangzi use de la métaphore du piège et de la proie. La nasse ou le filet permettent de capturer un poisson ; ou encore le piège permet de capturer un lièvre, tout comme les mots ou les concepts servent à saisir le sens ou la réalité des choses. Mais pour Zhuangzi, une fois que la proie est capturée, qu’il s’agisse du poisson ou du lièvre, il faut se débarrasser du filet, tout comme on doit se débarrasser des mots une fois qu’on a saisi le sens :

« La raison d’être de la nasse est dans le poisson ; une fois pris le poisson, on oublie la nasse. La raison d’être du piège est dans le lièvre ; une fois capturé le lièvre, on oublie le piège. La raison d’être des mots est dans le sens ; une fois saisi le sens, on oublie les mots. Où trouverai-je celui qui sait oublier les mots pour lui dire deux mots ? » (Zhuangzi, chap. 26)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s