Dans les rues de Shanghai 上海


Cette année, 34e Salon du livre de Paris, l’invité d’honneur est, avec l’Argentine, Shanghai…

Alain d'Iribarne

Alain d’Iribarne (2e à gauche)

C’est en 2008 que j’ai eu la chance de partir pour Shanghai avec une délégation d’universitaires – dont Peter Stockinger, le directeur  de l’équipe où je travaillais (ESCoM- FMSH) – invités par  la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, alors administrée par Alain d’Iribarne, dans le cadre des ateliers littéraires bipolaires (France-Chine) ateliers ALIBI.

Cette  édition 2008 des ateliers littéraires – organisée par Hugues Tertrais (Université Paris I Panthéon-Sorbonne), Annie Bergeret Curien (FMSH – Fondation Maison des Sciences de l’Homme) à Paris, et Duanmu Mei (Société chinoise d’études d’histoire de France) à Beijing et Shanghai – s’est déroulée à l’École normale supérieure de la Chine de l’est. Les écrivains Pascale Roze (prix Goncourt 1996 pour Chasseur zéro) et Jiang Yun, romancière chinoise, sont intervenus sur le thème de « la trace » (vidéo sur le site des Archives Audiovisuelles de la Recherche), à partir de leur deux nouvelles originales écrites pour l’occasion.

Duanmu Mei

Duanmu Mei (à gauche)

De cette échappée, où j’ai pu faire la connaissance de Marie-Andrée d’Iribarne, j’ai rapporté quelques photos : des scènes de rue, où émergent les contrastes entre la modernité des gratte-ciel du quartier des affaires (Pudong), fascinants géants à facettes éblouissantes, qui masquent le funeste destin de leurs bâtisseurs venus des campagnes, et les quartiers anciens, où la vie foisonne, chaotique, – joyeuse ? semble-t-il – dans la rue…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s