Promenade au jardin de la connaissance (Jean Baumgarten)


Jean Baumgarten Il est couramment entendu que les textes bibliques, d’un point de vue traditionnel juif, comportent quatre niveaux d’interprétation[1] qui coexistent et s’interpénètrent. Ces quatre niveaux de sens ont été symbolisés au Moyen Âge par le mot d’origine persane PaRDèS, signifiant jardin, verger, dont les cabalistes ont forgé l’acronyme de quatre mots hébreux. La première consonne de PaRDèS, le P, est associée au mot hébreu Pchat qui signifie sens littéral ; la seconde le R, à Remez, le sens allégorique ; la troisième le D, au Derash, le sens symbolique analogique ; et enfin la quatrième le S – au Sod – le secret initiatique. La Cabale a fait de ce PaRDeS le jardin de la Connaissance[2]. Des secrets, combien il y en a dans ce jardin, consciencieusement cryptés derrière des symboles, derrière l’écriture même des lettres, autant de voiles multiples pour égarer, voire rendre fou, les intrus qui s’y aventurent sans précautions. Des quatre maîtres qui ont tenté l’ascension vers ce paradis de leur vivant, trois n’en sont pas revenus, raconte une légende talmudique, sauf Rabbi Akiba
Jean Baumgarten narre cette légende lors des 18es rencontres d’Aubrac 2013 sur les « Imaginaires de l’Eden » (au niveau 44:16 de la vidéo).


[1] Tiqouney Zohar qui relève du Sepher tiqouney ha-zohar fixe en particulier les quatre niveaux de sens du PaRDeS (Charles Mopsik, Zohar. Paris : Verdier, 1981-2001 en 7 tomes ; voir avant-propos, Zohar 1, p.17).

[2] Voir l’explication de l’anecdote philosophique et mystique des quatre rabbis pénétrant le verger de la connaissance auquel ce terme renvoie dans le Pardes Rimonim de Moïse Cordovero (1522-1570). Voir aussi Talmud (Haguiga 14b, Zohar (I, 26b) et Tiqouney Zohar (Tiqoun 40).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s